Sénologie Interventionnelle

Biopsie mammaire, cyto-ponction du sein et repérage pré-opératoire

Sénologie interventionnelle

Principe de l’examen

La sénologie est une spécialité dont l’ensemble du diagnostic repose sur la prise en charge radiologique : examen clinique (également réalisé par votre gynécologue), imagerie (mammographie, échographie, IRM) et prélèvement pour étude histologique.

L’examen consiste à prélever une petite quantité de tissu mammaire, dans la zone suspecte, à l’aide d’un repérage échographique ou stéréotaxique (sous mammographie). Le prélèvement est ensuite traité puis analysé par un anatomo-pathologiste, qui identifiera un éventuel cancer du sein et les différents facteurs déterminants pour la prise en charge.

La cytoponction permet un prélèvement de cellules à l’aide d’une aiguille la plus fine possible (aiguille de vaccin). La microbiopsie prélève des fragments de tissus de petit volume et la macrobiopsie des fragments de plus gros volume à l’aide d’aiguilles et de matériels adaptés.

Indications des biopsies et cytoponction du sein

(ACR5, ACR4 et certains ACR3 et ACR4a)

Il existe plusieurs modes de prélèvements dont le choix dépend du type de lésion visible.

L’indication de réaliser un prélèvement est fonction de la probabilité de cancer. Celle-ci est déterminée par la classification Bi-Rads. Ainsi, une biopsie sera proposée aux lésions classées ACR 5 (cancer probable), ACR 4 (cancer possible) et certains ACR 3.

Cytoponction mammaire : nodule et kyste

Une cytoponction peut être réalisée pour évacuer et analyser les lésions kystiques (liquide) ou analyser les petites lésions solides (< 5mm) probablement bénignes (ACR3).

Micro-biopsie du sein : nodule et masse

Lorsqu’une lésion suspecte (ACR4 et ACR5) est visible en échographie, on réalise une microbiopsie sous guidage échographique, à l’aide d’un pistolet biopsique automatique.

Macro-biospie du sein

  • Macrobiospie stéréotaxique du sein : foyer de microcalcifications
    Lorsqu’une lésion suspecte (ACR4 et ACR5) est visible uniquement en mammographie, une macrobiopsie sous stéréotaxie mammographique est réalisée.
  • Macrobiopsie sous échographie

Repérage pré-opératoire de lésion ou de clip

Devant toute lésion non palpable et en cas de chirurgie conservatrice (sans ablation du sein), un repérage est nécessaire, afin de guider le chirurgien lors de son intervention, lui permettant de limiter la taille de l’incision et conserver un maximum de volume mammaire.

Quelle préparation
pour une mammographie?

Aucune préparation n’est nécessaire. Il est cependant conseillé d’éviter la période précèdent les menstruations pendant laquelle les seins sont plus tendus.

Déroulement et durée de l’examen

  • Cytoponction mammaire (10 minutes)
    La cytoponction est réalisée en salle d’échographie, à l’aide d’une aiguille fine (type vaccin), avec contrôle échographique permanent. Aucune anesthésie n’est nécessaire, l’injection serait plus douloureuse que la cytoponction et pourrait abimer le prélèvement.
  • Microbiopsie du sein (15 minutes)
    En début de procédure, après désinfection et anesthésie locale, le radiologue procède à une incision cutanée de 2 mm. La microbiopsie est réalisée à l’aide d’un pistolet à biopsie adapté, avec contrôle échographique en continu.
  • Macrobiospie stéréotaxique du sein : Mammotome (30 minutes)
    La macrobiopsie est réalisée en salle de mammographie, en position assise. Le sein est immobilisé entre 2 plaques et la lésion est repérée par des clichés mammo et assistance digitale. Une incision de 3mm sera réalisée, après anesthésie locale, pour permettre la réalisation des prélèvements.
    Un clip est fréquemment laissé en place en fin de procédure pour permettre une surveillance adaptée ou une intervention ultérieure ciblée. Il est constitué de Titane et est indolore.
  • Macrobiopsie sous échographie :
    Après désinfection et anesthésie locale, le radiologue procède à une incision cutanée de 5 à 8 mm. La macrobiopsie est réalisée à l’aide d’un autre pistolet à biopsie, avec contrôle échographique en continu. Elle permet de prélever des fragments de plus grande taille.
  • Repérage pré-opératoire (15 minutes)
    Devant toute lésion non palpable, un repérage de la lésion permettra au chirurgien localiser la tumeur et de réaliser une chirurgie ciblée plus sure. Le harpon de repérage est un fil métallique fixé à la tumeur.

Quels sont les risques et complications ? Biopsie et douleur ? Quels sont les précautions ?

  • La prise d’anticoagulant, d’antiagrégant plaquettaire ou d’anti-inflammatoire seront idéalement arrêtés plusieurs jours avant l’intervention si votre médecin vous y autorise. Toutefois, ils ne constituent pas une contre-indication absolue. Si leur arrêt n’est pas possible, une poche de glace sera appliquée sur le sein avant la procédure et un contrôle sanguin de l’INR sera réalisé la veille. Il doit être inférieur à 2.
  • Un hématome est possible dans les heures et jours qui suivent. Pour l’éviter, nous appliquons systématiquement une poche de glace après la biopsie et nous vous recommandons un repos relatif pendant 2 jours.
  • Compte tenu des mesures d’asepsie strictes mises en place dans notre centre, une infection est rarissime.
  • Une douleur est possible, en particulier en cas d’hématome. Elle sera traitée par du paracétamol (pas d’aspirine pendant 7 jours).
  • Une allergie à la bétadine ou à l’anesthésiant est possible.

Biopsie ACR 4 négative : faut-il rebiopsier à tout prix ?

Compte tenu du matériel utilisé au Centre d’Imagerie Diderot, et de l’expérience de nos radiologues, les biopsies non contributives sont exceptionnelles. En fonction de l’aspect de la lésion, une nouvelle biopsie pourra vous être proposée si cela est justifié.

Équipement

  • Mammographes 3D numériques GE avec Tomosynthèse
  • Mammotome pour biopsie stéréotaxique
  • Échographes Canon / Toshiba Aplio

RDV en urgence

En cas d’urgence médicale, nous ferons tout notre possible pour vous accueillir pendant les heures d’ouverture du centre, si cela s’avérait nécessaire et techniquement réalisable.

Où faire une biospie du sein à Paris ?

Centre d’Imagerie Diderot
134 boulevard Diderot
75012 Paris

Prendre un Rendez-Vous rapide pour une biopsie mammaire

Prendre Rendez vous sur Doctolib ou par téléphone au 01 55 78 25 26.
Appelez-nous pour toute question sur le prix, la prise en charge et le remboursement.

Cette présentation a pour but d’éclairer le patient et lui apporter une information aussi complète que possible. Elle ne prétend cependant pas être exhaustive et ne se substitue pas aux explications du radiologue et de votre médecin, qui détermineront l’intérêt de réaliser l’examen en fonction des particularités de chaque patient.

Formulaire de contact footer
Retour en haut